

Brique de thé de 1,115 kg
Méthode traditionnelle, créer pour le transport à l'époque des caravanes.
Les briques de thé 砖茶 zhūan chá ou thé compressé 紧压茶 jǐnyā chá sont des blocs de feuilles entières ou moulues de thé, qui ont été pressées sous forme de bloc.
Pour produire une brique de thé, que ce soit du thé moulu ou entier, il doit d'abord passer à la vapeur, puis être compressé dans une forme solide. Certaines presses peuvent laisser des inscriptions artistiques ou autre sur le thé.
Les briques de thé moulu sont humidifiées avec de l'eau de riz pendant la compression, pour s'assurer que la poudre soit bien compacte. Puis on laisse les blocs sécher jusqu'à ce qu'une partie de l'humidité s'évapore.
Avant la dynastie Ming, c'était l'aspect le plus courant du thé. Aujourd'hui, cela est plus rare, mais il existe encore des thés post-fermentés sous forme de briques, de boules ou nids (Tuo cha), comme le thé Pu-erh.
Les briques de thé peuvent être utilisées comme boissons, comme nourriture et par le passé comme monnaie. Au temps des empereurs des premières dynasties, le thé était une monnaie officielle pour les prélèvements et les impôts. Le thé était d'abord pressé en briques. Cela a apporté des avantages en termes de calcul exact, de stockage et de transport. Aujourd'hui, les briques de thé sont utilisées pour la décoration.
A cause de leur densité et de leur intensité, le thé est habituellement consommé une fois moulu en fine poudre.
Vous aimerez aussi
check_circle
check_circle